Règlement intérieur

Préambule

Ce règlement sert à régir le fonctionnement des activités de l’association. En adhérant à l’association, tout membre s’engage à respecter ce règlement. Chaque adhérent prendra connaissance du document et exprimera de son accord en cochant la case adéquate sur le formulaire d’inscription.

Adhésion

L’association est ouverte à tout adulte, ou mineur avec l’autorisation d’un représentant légal, sans aucune discrimination.
Pour participer aux cours, l’adhésion est obligatoire. Elle se monte à 25€/An.
Le renseignement de la fiche d’inscription est obligatoire, ainsi que la remise d’un certificat de non-contre-indication à la pratique sportive.

Inscription

L’inscription au cours se fait en début de trimestre, ou en cours de trimestre sur accord du professeur. Les niveaux sont à définir en concertation avec le professeur.
Pour les nouveaux arrivants, c’est-à-dire n’ayant jamais fait partie de l’association ou l’ayant quitté depuis plus de deux ans un cours d’essai gratuit est proposé afin :
– Pour les débutants de voir si la discipline leur plaît
– Pour les danseurs d’autres niveau de voir si les cours leur plaisent et si le niveau leur convient.
L’inscription aux cours se fait via le site internet.
Les inscriptions peuvent se faire au trimestre, ou par des cartes de 5 ou 10 cours utilisables dans l’année.

L’association est membres de la Commission de Danses Irlandaises An Coimisiún Le Rincí Gaelacha | The Irish Dancing Commission, et dépend de la région Europe Continentale et Asie sous l’égide du conseil régional de la commission Regional Council of Continental Europe and Asia (RCCEA). Les règles en sont très strictes et régissent nos participations aux compétitions et aux stages de danses.

Paiement

Le paiement peut se faire 

  • par virement
  • par CB via le site internet
  • en espèce

    Le paiement doit s’effectuer au maximum la 2ème semaine suivant le début des cours. Si le paiement n’est pas effectué, le professeur pourra refuser l’accès au cours.

RÉDUCTIONS APPLICABLES

Si vous vous inscrivez à 2 cours, une réduction de 15% s’applique au montant total.

Si deux membres d’une même famille s’inscrivent, une réduction supplémentaire de 20% est appliquée.
Si trois membres d’une même famille s’inscrivent, la réduction supplémentaire est de 25%.

Si vous payez à l’année et non au trimestre (= inscription aux 3 trimestres en une seule fois), entrez le code promo suivant dans votre panier :
– Si vous prenez 1 cours par semaine, une réduction de 12,5% s’applique : YEAR1 
– Si vous prenez 2 cours ou plus par semaine, une réduction de 15% s’applique : YEAR2


Aucun remboursement n’est possible une fois un trimestre commencé.
En cas de besoins particuliers, vous pouvez contacter le bureau de l’association pour discuter d’alternatives.

Enfants / mineurs

Pour les enfants/mineurs, les parents doivent s’organiser pour garantir leur arrivée au cours à l’heure. Les parents ne sont pas autorisés à assister au cours ni à les prendre en photo ou filmer. De façon exceptionnelle, ils pourront demander au professeur l’autorisation de le faire. La décision du professeur est finale.
Les responsables de l’association ne sont pas responsables des enfants en dehors des heures de cours.

Organisation et déroulement des cours

Seuls les professeurs peuvent décider du niveau de cours qui correspond le mieux au niveau du danseur. En cas de doute, demandez directement quel est le niveau le plus adapté.

Les cours commencent et finissent à l’heure. Les élèves doivent prévoir d’arriver en avance pour se changer dans les vestiaires mis à disposition, afin d’être dans la salle à l’heure pour le début de l’échauffement.
L’échauffement dispensé au début du cours est OBLIGATOIRE. Tout élève ne participant pas à l’échauffement pourra se voir refuser l’accès au cours.


En cas d’absence ou de retard, il faut impérativement prévenir le professeur. Les cours manqués pourront être rattrapés dans le mois suivant, dans la limite des places disponibles pendant les cours et après consultation avec les professeurs concernés.

Communication

La communication se fait principalement via l’application de messagerie WhatsApp ou par email. Pour les enfants, le responsable s’engage à prendre connaissance des informations et à les transmettre.

Prises de vue

Les photos et enregistrements vidéo pendant les cours ne sont autorisés qu’après accord préalable des professeurs. Par ailleurs les photos resteront dans le cadre de la vie privée et ne pourront être diffusée publiquement, à moins d’une autorisation écrite des professeurs et des personnes représentées.

Tenue vestimentaire

Pour garantir une pratique optimale de la danse irlandaise lors des cours et entraînements, la tenue doit être adaptée :
• Hard shoes/soft shoes à la bonne taille
• Dance sneakers ou baskets si autorisation du professeur
• Chaussettes de danse ou collants
• Shorts / Leggings/ Pantalon près du corps et de longueur adaptée
• T-shirts ou débardeurs
• Cheveux attachés
Une tenue adéquate assure la sécurité pendant les cours (prévention des risques de chute) et permet de corriger au mieux les mouvements.
Les chaussures de danse sont achetées par les élèves après consultation avec les professeurs sur la taille et le modèle à commander.

Compétitions

Les compétitions de danses irlandaises sont inséparables de la pratique de la danse irlandaise et notre école à pour but principal de préparer ces compétitions et d’y participer.

Costumes de compétitions

Lors des participations aux compétitions, une tenue spéciale est à porter.
Pour les niveaux beginner et primary en solo et pour les danses de ceili, les costumes seront « loués » par l’école. En effet les costumes d’écoles coûtent chers (entre 700 et 1000€). Ces costumes devront être traités avec soin et selon les instructions fournies lors de leur remise. Les frais de réparation de détériorations constatées seront à la charge du « locataire ».
Toute opération de personnalisation de ces costumes est interdite. L’association se chargera de l’entretien et du stockage des costumes.
Pour les filles, le port d’une perruque peut être indiqué, le choix se fait en concertation avec les professeurs.
Pour les niveaux intermediate et open, des costumes de solo sont à prévoir. Il sont à la charge du danseur et sont choisis en concertation avec les professeurs pour que les couleurs et le style mettent au mieux en valeur le danseur.

Démonstrations et spectacles (gigs)

Les démonstrations et spectacles auxquels participent les danseurs sont couramment désignés dans l’association par le terme anglais « gig », désignant une prestation devant un public.
L’association est sollicitée par des tiers ou des collectivités pour assurer des gigs. Ces gigs sont assurées de façon bénévole par les danseurs. L’association est rémunérée, et les fonds recueillis permettent l’achat d’équipements pour les cours et les spectacles, de costumes, la location de locaux pour les répétitions et le gala, l’organisation des stages avec la venue de professeurs de l’étranger…
Les responsables de l’association demanderont aux danseurs de participer en fonction des niveaux requis pour les gigs. Une fois l’engagement pris par un danseur pour participer à un gig, le danseur se doit d’honorer sa promesse et de participer aux répétitions nécessaires et la prestation finale. Aucune annulation ne sera tolérée sauf cas de force majeure (blessures, circonstance grave).
La personne en charge du gig se chargera de fournir les musiques, les chorégraphies et les costumes.
Les costumes sont fournis par l’association.
Lors de la participation à un gig, il est recommandé de s’y rendre dans la tenue de l’école afin que le groupe soit facilement identifiable. Une tenue exemplaire est à observer.

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